Comment prier efficacement et avoir des resultats?
Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me passionne : comment prier efficacement. Vous savez, la prière n’est pas seulement un rituel religieux ou une obligation morale. C’est aussi un moyen de communiquer avec Dieu, de lui exprimer notre amour, notre gratitude, nos besoins et nos désirs. La prière est une source de joie, de paix, de force et de guérison. Mais comment faire pour que nos prières soient exaucées ? Comment prier de manière à plaire à Dieu et à recevoir ses bénédictions ? Voici quelques conseils que j’ai appris au fil de mon expérience spirituelle.
1. Prier avec foi. La foi est la clé de la prière efficace. Sans foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11:6). La foi est la conviction que Dieu existe, qu’il nous aime, qu’il nous écoute et qu’il peut agir en notre faveur. La foi nous fait voir les choses invisibles et nous donne l’assurance que Dieu accomplira ses promesses. La foi nous fait persévérer dans la prière, même quand les circonstances sont difficiles ou quand les réponses tardent à venir. La foi nous fait dire comme le psalmiste : “J’ai mis en toi ma confiance ; je ne serai pas confus” (Psaume 25:2).
2. Prier avec sincérité. Dieu connaît notre cœur mieux que nous-mêmes. Il sait ce que nous pensons, ce que nous ressentons, ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Il n’est pas impressionné par nos belles paroles ou nos formules toutes faites. Il veut que nous lui parlions avec simplicité, honnêteté et transparence. Il veut que nous lui ouvrions notre cœur sans crainte ni honte. Il veut que nous lui disions tout : nos joies, nos peines, nos doutes, nos fautes, nos espoirs, nos rêves… Il veut que nous soyons vrais devant lui, car il est le Dieu de vérité (Jean 4:24).
3. Prier avec humilité. L’humilité est l’attitude qui reconnaît notre dépendance totale de Dieu. L’humilité nous fait admettre que nous sommes faibles, pauvres, pécheurs et que nous avons besoin de sa grâce et de son secours. L’humilité nous fait renoncer à notre orgueil, à notre égoïsme, à notre volonté propre et à nos prétentions. L’humilité nous fait accepter la volonté de Dieu, même quand elle ne correspond pas à la nôtre. L’humilité nous fait dire comme Jésus : “Non pas ma volonté, mais la tienne” (Luc 22:42). L’humilité attire la faveur de Dieu, car il résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4:6).
4. Prier avec amour. L’amour est le fondement de la prière efficace. Car Dieu est amour (1 Jean 4:8) et il veut que nous l’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force (Marc 12:30). L’amour est le premier commandement et le plus grand (Matthieu 22:37-38). L’amour est le lien qui unit notre esprit au sien (1 Corinthiens 6:17). L’amour est le moteur qui nous pousse à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). L’amour est le critère qui donne du poids à nos prières (1 Jean 3:22). L’amour est le signe qui montre que nous sommes ses enfants (Jean 13:35).
5. Prier avec persévérance. La persévérance est la qualité qui ne se décourage pas face aux obstacles ou aux délais. La persévérance est la preuve que nous croyons vraiment en ce que nous demandons et que nous ne doutons pas de la fidélité de Dieu